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Nacra 15 et 16 : communication aux utilisateurs

Nacra 15 et 16 : communication aux utilisateurs

Nous vous confions des informations que les navigants sur Nacra 15 et 16 doivent connaître pour bien préserver leur matériel.

#1 Calage pied de mât de Nacra 15 et 16

Suite à quelques cas d’encastrement du pied de mât dans le profil de mât, il a été conclu que la cause était un jeu excessif.

Ce jeu s’accentuant avec le temps (usure des cales, déformations, …), le pied de mât peut reculer et perdre l’appuis face avant du mât, ce qui provoque l’encastrement.

L'absence de calage entraine une déformation du mât.
L'absence de calage entraine une déformation du mât.

Un correctif est nécessaire, a ce titre nous vous recommandons :

  1. de veiller a ce que votre pied de mât soit toujours en butée face avant du mât, et de ne pas naviguer si le pied de mât n’est pas en position correct.
  2. d’ajouter une cale (matière plastique, composite ou aluminium) en face arrière du mât afin que le pied de mât ne puisse pas reculer. Les dimensions indicatives de la cale sont 20 x 30 x 3 mm
Ajout d'une cale
Ajout d'une cale

#2 Dérives courbes Nacra 15

En 2020 les dérives courbes de Nacra 15 ont été légèrement modifiées, elles ont été légèrement allongées afin de d’ajouter une butée caoutchouc qui assure la fin de course en position basse.

Le positionnement de la butée assure une longueur utile sous coque identique au modèle initial.

Vous pouvez aisément distinguer le nouveau modèle a sa tête arrondie côté bord de fuite.

Toutes les dérives nouveau modèle doivent être équipé de butée : Tête arrondie sans butée = Problème !

Le positionnement de la butée doit être le suivant :

Identifier la version de sa dérive
Identifier la version de sa dérive

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